Appellation d'origines protégées

VAR

AOP COTEAUX VAROIS

Isolé de la méditerranée, il profite d’un climat assez frais et continental.
Les sols argilo-calcaires donnent à cette AOP du tempérament.
Avec une viticulture majoritaire en rosés, l’AOP Coteaux Varois élabore des vins qui savent exprimer les qualités du terroir.
Ce sont des vins de caractère, fruités et légers.

AOP COTES DE PROVENCE

Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel accompagné du mistral. Couleurs et arômes reflètent l’empreinte du terroir.
Les rosés font la réputation de cette AOP, on y découvre aussi des rouges généreux et des blancs savoureux.

AOP BANDOL

Les vignes sont montées sur des restanques et les vendanges sont manuelles.
L’ensoleillement y est idéal, les températures douces. Les pluies suffisantes et le mistral profitent à la vigne et permet au raisin d’atteindre son degré de maturité.
Les blancs sont secs et nerveux, les rouges intensément colorés et les rosés sont très frais.

VAUCLUSE

AOP VENTOUX

Située au pied du célèbre Mont Ventoux, ce terroir est divisé en 3 secteurs viticoles : le Bassin de Malaucène au nord, l’amphithéâtre de Carpentras plus au centre, et le secteur sud, qui borde le vignoble du Luberon.
L’appellation tire profit de l’ensoleillement et des chaleurs typiques du climat méditerranéen, tout en étant bien abrité des vents par les massifs environnants.
Elle produit une belle gamme de vins, principalement des rouges, mais également des rosés et de rares blancs.

AOP LUBERON

Implantée à l’est de Cavaillon dans le département du Vaucluse, il allie les caractéristiques du climat méditerranéen rhodanien, à celui de la haute Provence. Les terres ensoleillées et à l’abri du mistral sous le massif du Luberon ou celui du Mont Ventoux, bénéficient d’une atmosphère plus fraiche.
Avec la grande diversité de cette AOC, les rouges sont structurés et généreux, les rosés sont plus souples et fruités, les blancs sont fruités et idéals pour accompagner poissons et fruits de mer.

AOP COTES DU RHONE- AOP COTES DU RHONE VILLAGES

L’AOP Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production.

AOP GIGONDAS

L’AOP Gigondas s’étend sur la commune de Gigondas au pied des Dentelles de Montmirail. Les vendanges sont décalées de deux semaines en raison du retard de maturité des raisins.
L’appellation produit des vins reconnus comme puissants, charpentés, tanniques, et à forte teneur en alcool.

AOP CHATEAUNEUF DU PAPE

L’AOP Châteauneuf-du-Pape est l’un des plus grands crus français. Elle s'étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur 4 communes voisines (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues). L’appellation en autorise 13 variétés de cépages.

AOP VACQUEYRAS

L’AOP Vacqueyras s’étend sur deux communes à l’ouest des Dentelles: Vacqueyras et Sarrians. Le climat ici est particulièrement exceptionnel. Cette AOC bénéficie de deux saisons sèches et deux saisons très pluvieuses, qui sont favorables au bon développement de la vigne. Ce sont des vins de caractères, équilibrés et fins.

AOP BEAUMES DE VENISE

L’AOP Beaumes de Venise, initialement reconnue pour son célèbre muscat, auparavant Côtes du Rhône Villages, a obtenu en 2005 sa classification en cru. Cette AOC s’étend sur les communes de Beaumes de Venise, Lafare, Suzette et La Roque Alric.
Le climat est méditerranéen, alterné de saisons sèches très chaude et de saisons de pluies marquées.

  • AOP

Haut de page

Réseaux sociaux

Contact

Choix de la langue